Rendez-vous le 14 août 2022 ( veille de jour férié…) pour la 2ème édition du Trail des Etoiles! Les communes de Molines et Saint Véran vous accueille le 14 août, venez fouler les crêtes du Queyras à près de 3000m en version panoramique !
Je m’inscris et je réserve mon dossard en cliquant ICI
« Le trail où les crampons tutoient les étoiles »
Des moments inoubliables sur un parcours inédit hors sentiers dans le secteur de « Plato Martine » jusqu’à l’alpage du Puy avant d’atteindre, via le col des Estronques et la tête de Jacquette la sublime crête d’altitude des Marcelettes, une skyline de 5km à près de 3000m d’altitude avant un plongeon vetigineux de 1000m en négatif !!!
Deux parcours au choix, une trace haute montagne exigeante, et une course nature tous niveaux pour découvrir la nature préservée du Parc Naturel Régional du Queyras!
Je m’inscris et je réserve mon dossard en cliquant ICI
Course Sprint 10km 450m+ (profil coureur)
Après le succès 2021 la course est reconduite.
Départ de Molines le long de l’Aigueblanche puis retour par le petit canal à Saint Véran, course rapide et intense quasiment tout en montée régulière, très disputée l’an dernier que ce soit pour le podium et à tous les niveaux de la course, convivialité et plaisir garanti!
100% sentier hormis le départ de Molines et l’arrivée à Saint Véran.
Course Nature 17km 700m+ (profil coureur)
Vous nous avez demandé la création d’une course intermédiaire, entre le Trail des Étoiles un peu trop long pour certain(e)s et le 10km trop court!
La voici! Départ de Molines pour une première partie en remontant l’aigue blanche comme pour la sprint mais cette fois jusqu’à la chapelle de Clausis, retour rapide par le sentier du grand canal avec la variante finale petit canal pour l’arrivée mythique dans la plus haute commune d’Europe à Saint Véran.
100% sentiers hormis le départ de Molines et l’arrivée à Saint Véran.
Trail des Etoiles 36km 2300m+ (profil trail montagne)
Course phare de la première édition, déjà une classique!
Départ de Molines pour une mise en jambes en montée régulière le long de l’Aigueblanche jusqu’au refuge de la Blanche ou vous aurez déjà 700m dans les jambes.
La deuxième partie est tracée sur le sublime Tour de la Tête des Toillies avec le col de la Noire (2887m), puis les magiques lacs du col de Longet (2701m) sur la frontière, le col Blanchet par son sauvage côté Italien avant de replonger sur le refuge de la blanche pour le deuxième ravitaillement.
Il faudra en avoir gardé dans les ischio pour aborder la dernière partie avec le très physique enchainement Col Saint Véran (2844m) et Pic de Caramantran pour passer dans la 3000ème dimension (3008m), avant de basculer dans la très joueuse descente du col de Chamoussière puis le retour en sentier balcon sur l’ancien grand canal. Si il vous en reste c’est le moment de relancer
Petite variante cette année vous irez chercher le petit canal pour rejoindre l’arrivée mythique dans la plus haute commune d’Europe à Saint Véran
100% sentiers hormis le départ de Molines et l’arrivée à Saint Véran.
La route des Contrebandiers 62km 4200m+ (profil trail haute montagne)
C’est LA grande nouveauté 2022, un parcours transfrontalier et sauvage à faire entrer dans la légende!
Départ de Molines pour une première boucle d’échauffement en autonomie complète les 26 premiers km (point d’eau au km17), tel un vrais contrebandier vous commencerez le repas par le fromage (col des Près fromage 2147m) puis la très belle descente du col des Estronques (2650m) avant de remonter l’Aigueblanche et rejoindre le premier ravitaillement du refuge de la Blanche.
Vous serez prêt pour continuer l’aventure sur la première partie du splendide tour de la Tête des Toillies par le col de la noire (2887m) puis et les magiques lacs du col de Longet (2701m) sur la frontière.
Ensuite il faudra aller chasser le loup dans le très minéral colle del lupo perché à 3052m en guise de « cima coppi ». La descente s’ouvre sur le belissimo panorama du Valle Varaita italien jusqu’au ravitaillement montagnard au sein du village tout en pierre de Chianale.
Vous serez enfin prêt (ou pas!) pour affronter l’enchaînement Colle di Saint Véran par le difficile côté italien (2844m) et le Pic de Caramantran (3008m) et son panomrama à 360°.
Il sera alors temps de se lancer dans la très joueuse descente du col de Chamoussière et le retour en sentier balcon sur l’ancien grand canal puis le petit canal pour une arrivée déjà mythique dans la plus haute commune d’Europe à Saint Véran! 100% sentiers hormis le départ de Molines et l’arrivée à Saint Véran.
A noter que les deux courses Trail des Étoiles et La route des Contrebandiers font leur entrée au challenge des Trails de Provence
Je m’inscris et je réserve mon dossard en cliquant ICI
La Course Nature, 11 kms, 450 mètres de D+
Une course accessible et ouverte à toutes et tous, amateurs et familles, pour se familiariser avec le trail en montagne. Un départ sur le parking de la station de Molines, pour une course facile en semi-autonomie, qui emprunte un joli chemin de terre et de graviers, à proximité d’une très belle forêt de mélèzes en rive gauche du Torrent de montagne de l’Aigue Blanche.
Le point d’arrivée se trouve sur la place de l’église de la plus haute commune d’Europe, St Véran à 2042 m, avec un accueil et une ambiance particulièrement chaleureuse.
Depuis le point d’arrivée, les randonneurs auront la possibilité de voir passer et d’encourager les concurrents du Trail des Etoiles, lors de leur passage en direction de l’observatoire.
Pour clôturer cette belle journée, et en collaboration avec les comités des fêtes de Molines en Queyras, Anim’Agnel et de St Véran, Festi St Véran, un marché paysan, un grand concert gratuit seront organisés en soirée sur le village départ de Molines.
Je m’inscris et je réserve mon dossard en cliquant ICI
Je m’inscris et je réserve mon dossard en cliquant ICI