Chers amis traileurs et randonneurs
Je voulais vous parler de l’épreuve sportive que nous organisons avec l’association Roq Trail Attitude : Le Grand Trail du Garlaban et ses 3 parcours.
Et plus particulièrement de l’Ultimate mountain Trail ( le 42km pour les pressés…)qui bien entendu se situe dans le massif du Garlaban cher à Marcel Pagnol.
Cette année suite au profond remaniement du Roq vert ( le 13km…) l’Ultimate se courra à l’envers , en effet après le désormais célèbre pierrier du Roq vous vous dirigerez vers le sublime pas du figuier (n’oubliez pas d’y ouvrir Grand vos yeux ) puis vous gravirez le Taoumé et passerez devant la grotte du Groshibou , ensuite vous descendrez le vallon des Escaouprés , je vous recommande d’y revenir avec femmes et enfants et de prendre le temps d’y découvrir les merveilles que l’érosion a su y créer.
Mais reprenons la course et gravissons “Grande tête rouge” ce qui ne devrait pas poser problème aux plus aguerris, n’oubliez pas de jeter un œil sur Marseille et ses îles, puis laissez vous glisser dans la descente ,glisser voilà ce qui risque de vous arriver tant le dénivelé est impressionnant ( un panneau DANGER vous le rappellera) restez concentrés pour atteindre le sentier sur lequel vous pourrez récupérer un peu , le point d’eau n’est plus très loin , et la remontée par le vallon des Piches non plus , voilà le Graal est en vue ,j’ai nommé le Garlaban, mais l’ignoble traceur vous a prévu une ultime surprise : vous en ferez d’abord le tour , avant de pouvoir vous restaurer ( un vrai ravitaillement vous attend… )et vous lancer dans le challenge chronométré de l’ascension du Garlaban, voilà vous êtes au sommet !! Le plus dur est fait ,un passage éclair devant la source des Barquieu et le chemin des dansaïres et il est presque l’heure de rentrer. Gardez toutefois de l’énergie pour l’ultime descente technique de Valmejane qui vous mènera à quelques pas de l’arrivée.
Voilà vous êtes arrivés !!
J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à courir notre épreuve
que nous en avons pris à la tracer.
Sportivement vôtre : Philippe